Les apprentissages se font dehors
Cette approche pédagogique largement développée dans les pays nordiques se caractérise par
une » pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe,
pour travailler l’ensemble des domaines de l’école « .
La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour :
- Aborder les apprentissages de façon sensorielle, active, coopérative, créative.
- Mettre en place une continuité des enseignements « École du dehors-École du dedans ».
- Vivre le bien-être pour bien grandir.
- Instaurer une culture du respect de la nature et de sa diversité.
Actualités
Nous avons observé les fleurs et nous les avons dessinées sur notre carnet de printemps.
Nous avons observé les plantes du jardin... Nous avons touché des feuilles qui piquent et d'autres toutes douces. Nous avons…
On se mesure dans la cour : le long des murs, du portail, des poubelles, de la haie, des poteaux…
Nous avons appris à dessiner des formes géométriques avec les objets de la nature.
En classe, nous avons réalisé des…
Nous avons observé le tilleul dans la cour pour le dessiner. Puis, nous avons confronté nos dessins pour les améliorer.
Quadrillages avec des matériaux de la cour et à la craie. En classe, on fait du tissage !