Cette approche pédagogique largement développée dans les pays nordiques se caractérise par une » pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe , pour travailler l’ensemble des domaines de l’école « .
La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour :
- aborder les apprentissages de façon sensorielle, active, coopérative, créative.
- mettre en place une continuité des enseignements « Ecole du dehors-Ecole du dedans ».
- vivre le bien être pour bien grandir.
- instaurer une culture du respect de la nature et de sa diversité.
Actualités
Nous avons appris des chansons et comptines sur les escargots. Nous avons rampé comme eux. Nous avons appris à tracer des spirales.
Pour découvrir le milieu, développer notre motricité, utiliser nos sens, inventer, partager, expérimenter.
Séance de graphisme dans le sable.
Les plus grands ont appris à reconnaître la faune et la flore de l’estran pour mieux le protéger.
La classe des grands a participé à une animation sur la faune et la flore de la rivière avec Maryline. Un
temps théorique en classe puis sortie sur le terrain.
L’après-midi, un temps sur la plage pour dessiner le paysage.
Nous avons trouvé des escargots dans le jardin. Nous avons fabriqué une escargotière pour observer leur déplacement, leur nourriture…..
Partons à la découverte du jardin !
Découverte des graines avec un tri par forme et par couleur.
Atelier transvasement des graviers et de l'eau.
Création à partir de branches ramassées dans la cour
Lien avec…
Nous sommes allés à la p'tite ferme de Mélie Nous avons caressé le ventre de l'ânesse qui attend un petit. Nous avons senti l'ânon qui bougeait.
Précédent
Suivant
On essaie de caresser le bouc....
On a déposé des plantes sur un drap…