Les apprentissages se font dehors
Cette approche pédagogique largement développée dans les pays nordiques se caractérise par
une » pratique d’enseignement régulière dans un espace naturel et culturel, proche de la classe,
pour travailler l’ensemble des domaines de l’école « .
La démarche consiste à permettre aux enfants de fréquenter la nature et d’apprendre par elle, pour :
- Aborder les apprentissages de façon sensorielle, active, coopérative, créative.
- Mettre en place une continuité des enseignements « École du dehors-École du dedans ».
- Vivre le bien-être pour bien grandir.
- Instaurer une culture du respect de la nature et de sa diversité.
Actualités
Nous avons préparé le jardin...désherbage et paille pour préparer la terre. Puis nous avons planté des tomates, des courgettes, des radis...
Les PS ont tracé leur initiale et des ronds dans le sable.
Dans la cour, nous avons fait des chiffres avec des bâtons avant de les écrire à la craie.
Nous avons fabriqué les maisons de paille, de boue et de briques dans la cour. À la plage, nous avons…
Nous avons observé la cour : tout était glacé. Nous avons marché dans le jardin pour écouter et réalisé nos…
Sortie au musée numérique pour découvrir des œuvres....créer des compositions abstraites et éphémères avec des objets de la nature…